L'assurance emprunteur est temporaire, il s'agit d'une assurance limitée à la période du crédit qui assure le paiement en cas de décès, invalidité, incapacité de travail et éventuellement la perte d'emploi. C'est une sécurité pour l'emprunteur et sa famille. L'assurance emprunteur garantit au prêteur que le prêt sera remboursé si le risque assuré survient. Cette asurance couvre différents risques :
- L'assurance décès/invalidité : cette assurance est oligatoire pour contracter un prêt immobilier. L'assureur s'engage à rembourser le prêt en cas d'accident qui mènerait au décès ou à un état d'invalidité permanente de l'emprunteur.
- L'assurance incapacité de travail : l'assurance ne rembourse que les échéances pendant la durée de l'incapacité. Cette garantie cesse dès que l'assuré a repris une activité professionnelle.
- L'assurance perte d'emploi : cette assurance n'est pas obligatoire. En cas de perte d'emploi, celle-ci compense la perte de revenu de l'assuré en prenant en charge temporairement tout ou partie des remboursements du crédit.
Les garanties varient d'un contrat à un autre. Deux types d'assurances : l'assurance "groupe" que proposent les banques et l'assurance individuel (ou "délégation" d'assurance). Celle-ci permet d'avoir des tarifs adapté en fonction de la situation de l'assuré (situation familiale, âge, profession exercé, montant et la durée du prêt).
Grâce à la loi Lagarde, le libre choix de l'assurance de prêt est possible à condition que celle-ci présente des garanties équivalentes au contrat de la banque. De fait, la banque ne peut imposer son propre contrat. Cependant, la négociation du prêt (taux, ...) sera plus difficile en cas de délégation d'assurance.